CR du BE+CA du 1er Mars 2013

Publié le par A3CViste

Ce fut les retrouvailles car, à part la sortie sur Agay pour les "carnavaleux", il n'y avait pas eu d'occasion de rassembler des A3CVistes depuis l'AG officielle de Novembre 2011. Lors de ce BE+CA élargi à tous les adhérents intéressés, nous avons donc fété les rois en Mars ...ce qui n'a pas semblé poser de problèmes à notre boulanger-épicier qui a accepté, en pleine époque des beignets, de ressortir sa recette de frangipane.

BE+CA du 1er Mars 2012 001BE+CA du 1er Mars 2012 002 

L'ordre du jour prévisionnel avait été complété au fil des jours Il proposait finalement 3 chapitres: un premier chapitre sur des questions diverses liées à la trésorerie, un second chapitre sur la finalisation des sorties prévues pour 2013 et enfin un troisième chapitre sur de possibles actions citoyennes de préférence centrées sur notre moblité en camping-car. Sur ce dernier chapitre, le Président comptait beaucoup sur la présence du Maire qui fit son apparition en fin de séance. On peut toujours compter sur lui! 

 

1- Questions liées à la trésorerie 

a) les effectifs

Ils ont baissés un peu de 33 à 27 équipages. Sur les 27 équipages, 22 adhèrent à l'A3CV + FFACCC et 5 n'adhèrent qu'à l'A3CV. Malgrè les relances successives 7 équipages ont abandonné. Certains ont motivé leur décision par des problèmes de santé, de revente du CC, d'éloignement géographique,... et d'autres non!. Deux nouveaux adhérents nous ont rejoint pour 2013.

b) subvention municipale

Elle s'élève à 500€ et nous sommes en train de régulariser le dossier.

c) l'agrément tourisme

Compte tenu de notre activité d'organisation de voyages collectifs, elle est obligatoire selon une loi de 1992. Nous en disposons par notre affiliation à la FFACCC. Cela coûte à la FFACC (donc à nous!), 1€ par équipage A3CV + FFACCC et par an. L'agrément tourisme est une espèce d'assurance du dernier recours en cas de sinistres vécus lors d'une sortie collective lorsque toutes les autres assurances ont déjà pris leur part en compte. L'organisme (la FFACC) qui en bénéficie doit pouvorr justifier d'une garantie financière (45000€) immédiatement mobilisable au titre du réglement de ces sinistres.Cette garantie est définie chaque année en relation avec un chiffre d'affaires global de l'organisme portant sur les mouvements de trésorerie au sein des clubs qui illustrent pleinement  la dimension collective de la sortie proposée. Pour ce qui concerne l'A3CV, comme nous cherchons systèmatiquement, lors d'une sortie collective, à éviter au maximum les mouvements de trésorerie, le chiffre d'affaires pouvant influer sur le montant de cette garantie  est souvent insignifiant voire nul. Mais ce n'est pas toujours le cas, notamment quand la sortie collective du club nécessite le versement d'arrhes ou d'acomptes (ex  Puy du Fou, Venise,..) auquel cas notre trésorerie intervient. Ce sont alors ces mouvements financiers qui contribueront au chiffre d'affaires  recensé par la FFACCC. A noter que sur cette question, il n'y a  pas de challenge interne au sein de la FFACCC entre les clubs! L'important étant de respecter strictement la loi de 1992 en cas de "coup dur". 

d) achat Barnum

Tout le monde est d'accord pour constater que le Barnum est indispensable à la convivialité d'une sortie collective en en camping-car. Nos anciens équipements n'ayant pas résisté à l'usure du temps, la problématique de l'achat d'un nouveau Barnum s'est naturellement posé. Thierry G a réalisé une étude de marché et a sélectionné un produit répondant au besoin d'une sortie de 5 à 6 camping-cars chez un fournisseur Clermontois. Après discussion, le CA missionne Thierry pour finaliser l'achat du produit sélectionné. 

e) CA FFACCC à Martigues

Les Présidents de Clubs sont membres de droit du Conseil d'Administration de la FFACCC. Il y en a deux au moins par an: un en Mars et un en Septembre. Comme Président, j'ai participé au CA de Septembre 2012 à Milly-la-Forêt . Personne de l'A3CV ne s'est déplacé à celui de Mars 2012 à Petit-Noir (39). Pierrot, Simone et René ont assisté au CA  de St Julien-du-Sault en septembre 2011. La difficulté principale réside dans les coûts élevés à supporter soit personnellement ou plus logiquement à la trésorerie du Club. La trésorerie de l'A3CV a déjà supporté les dépenses de carburants et les frais d'autoroute lors d'un déplacement au CA de Forges-les-Eaux en Mars 2011(Pierrot, T Jacques C et Gilbert V.) a l'occasion de notre affiliation officielle à la FFACCC. Outre les dépenses de carburants et d'autoroute, il faut aussi naturellement s'inscrire pour participer aux manifestations de convivialté...proposées par le Club Organisateur du CA. Il n'y a pas théoriquement de dépenses d'hébergement puisque celui-ci s'opère naturellement en camping-car..! Se rendre à Martigues du 18 au 20 Mars représente un coût prohibitif que la trésorerie A3CV est incapable de supporter actuellement. Il nous reste donc que la solution du pouvoir anonyme à transmettre à un Président de Club présent.  

f) Organisation d'un évènement au sein de la FFACCC

Affilié depuis Mars 2011, la question se pose régulièrement de notre capacité à prendre en charge l'organisation d'un évènement rassembleur au sein de la FFACCC. Clairement, compte tenu de l'éventail d'évènements existants: la Fête des Clubs (ex Rencontres Fédérales),le Forum des Voyages et les CA , notre "potentiel" actuel ne nous permet que de viser un CA de Mars ou Septembre. Mais si nous souhaitons organiser un CA FFACC en 2014, il faudrait l'annoncer en 2013 et l'idéal serait alors d'être présent à Martigues. On revient à l'item précédent...!

 

2-Finalisation des sorties prévues en 2013

a) les sorties prévues lors de l'AG de Novembre 2013

-Venise du 07 au 14 Juin (Jutta et Michel C).

 Le déroulé de la sortie a déjà été présenté lors de la soirée "Destination Venise" du 07 décembre 2012 visible sur le lien Destination Venise . Il n'est pas question de voyager en convoi  mais les points de raliements demeurent 1) l'aire de stationnement de CC de Montgenèvre le Samedi 06 Juin au soir et 2)une autre en Italie le Dimanche 07 Juin au soir en proximité (Brescia) du Lac de Garde. L'arrivée au camp de base de Fusina pour le séjour est prévue pour la matinée du Lundi 08 Juin. Il y aura certainement des arrheset/ou des acomptes à régler pour les réservasons des nuitées camping et du restaurant vénitien. Six équipages sont déjà inscrits..Contacter Michel C. pour plus de détails.

- Sallanches du 14 au 21 Juin (Chris et Alain C.)

Ils proposent  un programme voisin de celui expérimenté lors de la sortie Mont-Blanc visible sur le lien Escapade à Sallanches avec une éventuelle incursion en Suisse si les participants le souhaitent. Contacter Chris et Alain C. pour s'inscrire et obtenir plus de détails. 

- Versailles et la dernière étapes du Tour de France du 19 au 22 Juillet (Jacques et Monique C.)

Voir le descriptif sur le lien A3CV News....Versailles Château, Grandes eaux et Tour de France . Cinq équipages se sont déclarés intéressés pour le moment.

- Valréas du 02 au 05 Août (Christiane et Daniel M.,Maria et Bernard Fournier.

Voir la présentation sur le lien A3CV News... Corso des Lavandes à Valréas...   Plus de 15 équipages sont intéressés par cette sortie.

-Puy du Fou du 12 au 15 Septembre (Michel et Marguerite T.)

On s'installe sur l'aire de stationnement des camping-cars du parc d'attraction le Jeudi 12 Septembre. Toute la journée du Vendredi 13 Septembre.On visite  plusieurs pôles d'attraction du parc et à la grande soirée cinéscènique. On continue la visite des autres pôles d'attraction le Samedi 14 Septembre. A condition de constituer un groupe d'au moins 20 personnes,le coût de l'accès au parc s'élève à 58,20 €/personne. Une bonne quinzaine d'équipages se sont déclarés intéressés par la sortie. Des arrhes seront à verser pour le 21 Mars et le solde devra être réglé avant le 14 Août. Contacter Michel T si vous n'êtes toujours pas inscrit sur sa liste.

b) nouvelles propositions de sorties

- Fête de la Fraise à Beauieu sur Dordogne du 10 au 13 Mai (René et Edith C)

Voir une précédente édition sur le lien Sortie Fête de la Fraise à Beaulieu-sur-Dordogne . Contacter René C pour plus de détails et éventuelle inscription.

- Aire de la Salaison de Pradelles du 12 au 16 Juin (René et Simone B)

Séjour organisé sur une semaine parmi six au printemps et parmi quatre en Automne. Simone et René s'y rendent du 12 au 16 Juin. Coût 80 € par personne. Description complète du séjour sur ce lien link. Contacter Simone et René B pour plus de détails et inscription de préférence groupée.

 

3- Possibles futures actions citoyennes (Réflexions communes)

 

Notre dernière action citoyenne date de Décembre 2011 par notre participation au Téléthon. L'A3CV avait tenu pendant la journée (froide et humide)  le bar avec un certain succès! Voir le résumé sur le lien Le Téléthon en grande forme malgré la crise et le mauvais temps.  Nous pourrions ré-éditer ce type d' actions  mais l'idéal serait de proposer des initiatives centrées sur notre pratique du  camping-car. On pourrait par exemple collecter des vêtements, des livres, des médicaments, des matériels divers, à destination de communeautés françaises ou étrangères qui en seraient encore privées. Notre pratique du camping-car nous permetterait de remettre directement ces objets aux communeautés dans le besoin sans lintervention d'intermédiares en tout genre. Le projet de jumelage entre Creuzier-le-Vieux et une commune croate (confidence du Maire) pourrait éventuellement nous offrir un théatre d'actions possibles. N'hésitez pas à échanger des idées mêmes les plus farfelues !

 

 4)- Questions diverses

 

-Réception de nos amis d'Hilbach au Restaurant "Le Victoria" à Vichy le Mercredi 03 Avril à 18h30. S'inscrire auprès de Pierrot T.

-AG A3CV 2013 le Samedi 16 Novembre à 10h Salle des Mille-Clubs à Creuzier-le-Vieux.

 

 

 Comme d'habitude, les corrections, modifications et compléments sont les bienvenus!

  

Les "Rois" commençaient à s'impatienter , Ie temps était venu de s'occuper de la Galette...

 

  

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