Recherche de partenariat avec les concessionnaires et/ou accessoiristes de camping-car.

Publié le par A3CViste

On sait que le camping-cariste est un individualiste dans la pratique de son loisir favori; il "snobe" en général tout ce qui est trop organisé, trop "balisé" à l'avance, en résumé il crie "haro" sur tout ce qui est trop contraint par la distance et le temps dans sa "vadrouille" terme qui qualifie parfaitement son "style" de déplacement.

Par contre,il redevient communautaire autrement dit, il s'inscrit dans des clubs ou des associations quand il s'agit d'être mieux informé sur tous les aspects de la pratique au quotidien de son loisir; la simple lecture de magazines spécialisés, des carnets de voyage et forums sur Internet ne lui suffisent plus, il lui faut du vécu, de l'expérimentation, du bouche à oreille,...et sur ces exigences de réalité, le Club ou l'Association, est irremplaçable. Ceci explique leur succès et celui des organisations nationales qui les fédèrent.

Les camping-caristes ont d'autant plus d'exigences d'information qu'ils ne sont plus majoritairement issus des adeptes du camping et du caravanihg en évolution mais désormais des pratiquants presque "sectaires" d'un nouveau style de déplacement : le nomadisme "sécurisé" en solo ou en convoi.

Le camping-cariste garde toujours en mémoire le dilemme du choix lors de l'achat de son premier camping-car. En général le premier choix sans vécu, sans expérience se révèle inadapté alors que le second correspond souvent mieux aux besoins réels de l'équipage. Il en va de même pour les équipements dont l'achat dépend davantage de la persuation du concessionnaire/vendeur que du réel libre artitre de l'acheteur/consommateur.

Il est souhaitable que les Clubs et/ou Associations développent des partenariats techniques et commerciaux avec les concessionnaires de marque et ceux de diffusion des accessoires (qui sont souvent les mêmes!); chacun gagnerait dans ce partenariat; les adhérents du Club développeraient leurs connaissances techniques qui amélioreraient l'usage quotidien et personalisé des accessoires complexes et le concessionnaire percevant ainsi mieux les usages différenciés des accessoires complexes qu'il vend, seraient en capacité de renforcer son rôle de conseiller dans lequel il est souvent jugé défaillant.

Une fois l'acquisition du camping-car réalisée, la vie à bord au quotidien s'organise en quatre grands chapitres: l'autonomie (énergétique) , la sécurité (des biens et des personnes), la réception (TV et éventuellement radio), la communication et la localisation (usage d'Internet et du GPS).

L'A3CV propose d'organiser des soirées "techniques" portant sur chaque grand chapitre de la vie à bord d'un camping-car au cours de l'hiver 2012 en partenariat avec les concessionnaires de proximité basés à Moulins, Clermont, Roanne et Montluçon. Un jour de semaine de 18h à 20h, une présentation et/ou ,selon les thèmes, une démonstration serait donnée par des techniciens spécialistes émanant des différents concessionnaires dans la Salle Municipale de Crépin. Chacun pourrait ensuite commenter et poser toutes les questions qui l'intéresse s'ajoutant à celles qui auront été préparées dans un contact préalable entre l'intervenant partenaire et le modérateur A3CV en charge de l'animation de la soirée.

Si vous avez des relations privilégiées avec un concessionnaire de marques et/ou un diffuseur d'accessoires de camping-car,essayez de le convaincre de participer ( lui ou un ses collaborateurs) à une de ces soirées "techniques" de l'A3CV en particulier durant une période jugée "calme" par eux comme celle du "creux" de l'hiver de novembre à février.

J'ai déjà évoqué ce type de partenariat chez Champion à Moulins; ils ont adhéré à l'idée....et ils se disent prêts à l'expérimenter!

 Et vous qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?

 

 

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