Escapade en Bourgogne du 23 au 25 Octobre 2009

Publié le par Trompetto

Vendredi 23 Octobre 2009

Le Rdv était fixé à 6h30 du matin sur la place des Guinards. Apres le café et les croissants et les encouragements de Pierrot, trois CC A3CV (Marguerite et Michel, Jean-Michel et Nicole, Jacques et Monique) prennent alors la route vers la Bourgogne avec comme première destination Givry. Sur la route, ils rejoignent et doublent un autre CC A3CV (Eric  et Nathalie) qui arrivera à Givry dans la foulée des premiers.

A Givry, nous retrouvons un autre CC A3CV (Alain et Christiane) parti la veille pour éviter la très dure épreuve du lever aux aurores...Finalement, le camp de base est installé à Givry dans la matinée, sur le parking jouxtant la "voie verte", regroupait 5 CC A3CV.

La première matinée a Givry a été consacrée a la découverte du bourg et chacun se renseigna, selon ses centres d'intérêt à l'Office du Tourisme sur les caveaux, les balades a pieds, les balades en vélos, les courses....Le premier regroupement avait été fixé vers midi au camp de base pour le premier apéro qui donna lieu a la première photo. C'est le moment qu'a choisi le dernier CC A3CV (Gérard. et .Marie-France) parti plus tardivement pour se joindre au groupe.

Décision fut alors prise de déjeuner chez soi et d'occuper l'après midi selon ses propres envies : sieste, vélos, lecture, entretien du CC. Le second regroupement avait été fixé à 18 h dans un caveau situé au centre-bourg de Givry pour une première dégustation des vins locaux et d'éventuels achats. Ce fut l'occasion pour Michel de nous faire partager ses connaissances en œnologie et sur le Bourgogne en particulier (terroir, premier cru,...).

Retour au camp de base a la nuit tombée, diners individuels et ensuite gros dodo car la journée avait commencé très (trop) tôt pour certains!

Samedi 24 Octobre

Réveil en douceur...les uns après les autres, les A3CV émergent de leurs CC, l'humeur et la forme semblent au top pour tout le monde, la température extérieure est aussi jugée agréable. Les conciliabules successifs du matin permettent d'échafauder le programme de la journée. Une visite d'un caveau à Mercurey est ainsi prévue le matin et l'après midi, après,  des activités libres pour chacun d'entre nous, nous devions, en soirée, prendre la direction de Buxy et y installer un nouveau camp de base toujours a proximité de la" voie verte" derrière la gare recyclée "durablement" en Office de Tourisme. Dans le voisinage de notre nouveau camp de base se trouvait cette fameuse cave coopérative de Buxy (de renommée européenne!) et aussi le restaurant Girardot que nous avions décidé de tester sur les conseils éclaires d'Alain. fin connaisseur de l'endroit. Tout s'est

admirablement bien passé, les dégustations et les achats à Mercurey et à Buxy. Le déjeuner en commun sous le soleil à Givry, les balades en vélos sur la voie verte à partir de Givry et le repas du soir chez Girardot. Seul l'apéro du soir fut perturbé par une pluie intempestive mais les toasts au foie gras de Marguerite nous ont vite fait oublier ce désagrément climatique qui a perduré, malgré tout, toute la nuit, "berçant" les uns et "agitant" les autres.

Dimanche 25 Octobre

Temps calme et ensoleillé le matin, la pluie de la nuit est un lointain souvenir, seuls les bons moments partagés de la veille occupent les esprits mais pour certains il faut déjà penser au retour vers Creuzier. Le matin est occupé par le vélo et la balade a pieds dans le bourg médiéval et le groupe voit son effectif fondre d'un tiers pour l'apéro du dimanche midi. Un autre départ est programmé après le déjeuner pris en commun sous le soleil et l'après midi, le reste du groupe décide d'aller faire un entretien du CC à la borne de service de St Gengoux- le-National avant de prendre la route du retour vers Creuzier via le bourg monastique de Cluny, pour certains le jour même et pour d'autres le lendemain.

Jacques et Monique Citerne

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article