Escapade au Maroc de Monique et Jacques C.au cours de l'hiver 2010-2011

Publié le par A3CViste

L’idée de partir au Maroc pour bénéficier d’un climat agréable et rompre ainsi la monotonie de l’hiver particulièrement froid et souvent enneigé dans nos régions septentrionales a germé progressivement dans nos têtes grâce aux rencontres au sein de l’A3CV. La première rencontre incitatrice fut celle d’un couple creuziérois (Christiane et Alain C.), bon connaisseur du Maroc, qui séjourne deux à trois mois par an depuis plus de 10 ans, principalement dans un village de plein air en bord de mer à 25 km au nord d’Agadir (Atlantica Park). La seconde rencontre fut celle d’un couple bellerivois (Nicole et Jean-Michel H), « africain » dans l’âme en raison d’une vie professionnelle presque entièrement dédiée aux jeunes de ce continent, et plutôt adepte des bivouacs à l’occasion de plusieurs raids qui ont quadrillé le grand sud marocain. Fort de la connaissance de ces deux expériences opposées, nous devions alors choisir notre propre mode de découverte du Maroc qui allait guider notre  périple long de plus de 5500 km..

Décembre 2010-Janvier 2011 167-copie-1  Décembre 2010-Janvier 2011 173

Une petite semaine a été nécessaire pour traverser l’Espagne par la route côtière méditerranéenne (Costa Brava, Costa del Sol) de Perpignan à Algeciras en pratiquant le réseau des Camping Chèques. La traversée du détroit de Gibraltar en ferry nous a mené en un peu moins d’une heure à Ceuta dans l’enclave espagnole du Maroc où nous avons franchi enfin la frontière hispano-marocaine sans difficultés notoires.

 Décembre 2010-Janvier 2011 126

 Débutaient alors nos premiers km en terre marocaine qui nous ont conduit dans la foulée à  Larache lieu d’accueil et de regroupement organisé pour tous les « touristes » y compris les marocains, en transit entre le l’Europe et le Maroc. Nous avions décidé de suivre au plus près la côte atlantique en alternant « bivouacs » et nuitées en campings en suivant les indications du fameux « Guide Gandini des Camping du Maroc » confrontées aux  « bons tuyaux » des camping-caristes plus expérimentés rencontrés soit sur le ferry soit au regroupement de Larache.

  

Décembre 2010-Janvier 2011 088

 

Décembre 2010-Janvier 2011 120

 

Décembre 2010-Janvier 2011 215Nos escales furent à l’aller Rabat (bivouac à Temara-plage), Oualidia (bivouac sur le front de mer), Safi (Camping International), Essaouira (camping « Chez Alain » à  Ounara à 10 km à l’est), Agadir (camping à Atlantica Park à 25 km au nord). Nous avions décidé de faire une pause de  douze jours  dans la région  d’Agadir réputée pour son climat  sec (15° la nuit, 25° le jour) pendant laquelle nous nous sommes adonnés aux baignades dans des vagues magnifiques (au milieu des surfeurs), aux randonnées (à pieds et/ou en bus) et aux retrouvailles avec nos amis creuziérois (Alain et Christiane C) arrivés avant nous.

 Décembre 2010-Janvier 2011 137

Notre retour a été plus direct ; il s’est déroulé par Marrakech (Camping Caravaning de Ferdaous à 10 km au nord), Mohammedia (camping l’Océan Bleu), Asilah (bivouac sur le front de mer) pour finalement reprendre, sous une pluie battante, le ferry à Ceuta pour l’Espagne puis sensiblement le même chemin qu’à l’aller pour la France.

 Décembre 2010-Janvier 2011 214

Décembre 2010-Janvier 2011 204

Camping-Caristes, partez pour le Maroc, découvrez ce beau pays envoûtant et accueillant, la sécurité des biens et des personnes y est de loin supérieure à celle en vigueur dans certains pays européens .

 

 Nous y retournerons mais cette fois à destination du Grand Sud.

 

Cet article a déjà été publié dans le Bulletin Municipal de  Creuzier-le-Vieux en 2011.  

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article