Rencontres franco-allemandes à Sinsheim-Hilsbach

Publié le par A3CViste

Récemment une enquête diligentée par la municipalité a montré l’intérêt que portent les Creuziérois à une opération de jumelage avec l’Allemagne en priorité. Au cours de l’échange sportif Creuzier-Hilsbach d’avril 2011, il a été proposé que des contacts soient pris avec la ville de Sinsheim (dont dépend Hilsbach) pour la concrétisation d’un projet éventuel de jumelage.

  

Hilsbach est une commune rurale (2300 habitants) rattachée comme "quartier" malgré la distance (10Km) à Sinsheim (35 000 habitants) petite ville dynamique du Bade-Wurtemberg, l'une des "régions" les plus riches de l' Union Européenne. Sinsheim est située à 22 Km d'Heidelberg et à 28 km d'Heilbronn. Pour découvrir Sinsheim activer le lien suivant link et cliquer sur le drapeau français pour le traduction.

 

Construire un Jumelage demande beaucoup d'effort et de temps. Il faut se rencontrer fréquemment et atteindre un degré élevé de bonne connaissance réciproque. Le projet doit être aussi partagé par l'ensemble des populations des deux villes en présence et les actions communes impliquer le maximum d'habitants regroupés soit dans des corporations de métiers (par exemple le bâtiment...), soit dans des organisations économiques (par exemple les entreprises...) et/ou sociales (par exemple les écoles...), soit, enfin dans des associations sportives et/ou de loisirs,.... Les objectifs du projet s'élaborent sur du moyen-terme allant de 3 à 5ans. Chaque année la "vie du Jumelage" doit pouvoir être confiée à un (ou plusieurs) groupe (s) identifié(s) comme ci-dessus appartenant aux deux villes partenaires.

 

Plusieurs rencontres on déjà été organisées de part et d'autre du Rhin: à Hilsbach-Sinsheim en 2010 et à Creuzier en 2011. Les groupes d'habitants ayant échangés à ces occasions émanaient surtout des associations sportives "hilsbacher" et creuzieroises.

 

En Septembre 2011, un groupe de Camping-caristes de l'A3CV se rendra à Hilsbach-Sinsheim pour tenter d'associer leurs homologues allemands à leurs projets de "vadrouille" en 2012. Un programme détaillé de la visite à Hilsbach-Sinsheim sera proposé à la fin du mois de Juin. Donc à suivre.... 

 

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article