Premiers contacts avec la FFACCC

Publié le par A3CV

Pierre Tantot, Gilbert Vernay et Jacques Citerne se sont rendus le week-end du 3 Avril 2011 à Forges-les-eaux, charmante petite ville d’eaux de Haute Normandie pour participer en tant que délégués de l’A3CV, membres, a un Conseil d’Administration de la FFACCC. C’était une manière de s’imprégner de l’ambiance de travail de cette fédération nationale et de mettre des visages sur des noms des contacts pris depuis l’affiliation de l’A3CV au 1er Mars 2011.

 

Il existe au plan national, deux fédérations rassemblant les camping-caristes : la Fédération Française de Camping et Caravaning (FFCC) et la FFACCC, la première étant plus ancienne (70 ans) que l’autre (30ans) !. Les objectifs sont identiques : défendre les Camping-Caristes dans la pratique de leur loisir favori : les voyages touristiques en tout genre. La FFACCC à la particularité de ne fédérer que des Camping Caristes ce qui a l’avantage peut-être de mieux cadrer l’éventail des problèmes à traiter. Il faudrait une analyse plus approfondie pour vraiment comparer les offres respectives de ces deux organisations qui ont , finalement le grand mérite d’exister.

 

Leur première impression des nouveaux venus  de l’A3CV au sein de ce CA, a porté sur le sérieux de la réunion : un ordre du jour très fourni, un respect  absolu des horaires, une stricte application des statuts et du règlement intérieur…., Des pros quoi !. Les débats, parfois très techniques ou/ou juridiques sont pilotés par un Président entouré par un Comité exécutif soucieux de renforcer les liens indispensables entre la Fédération et les Clubs et/ou Associations..

 

Il est vrai que le Camping-Cariste lambda est un individualiste forcené et l’essentiel des discussions porté sur la stratégie de communication à mettre en œuvre aux plans local et national pour développer un vrai « lobby camping car » capable d’être écouté et entendu par les instances politiques nationales et/ou européennes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe une adhésion individuelle directe à la FFACCC destinée aux Camping-Caristes réfractaires aux clubs et/ou aux Associations

 

Il n’est pas question de vous faire un compte rendu détaillé des décisions prises sur chaque point de l’ordre du jour car c’est à la FFACCC de le faire. Il paraîtra dans « Vadrouille » le journal de liaison de la FFACCC avec ses adhérents.

 

Les Clubs et/ou Associations par leurs activités propres sont les incubateurs autant des problèmes que des solutions à apporter à ceux-ci, proposés par la FFACCC aux pouvoirs publics et notre ambition raisonnée au plan de l’A3CV, est pour le moment, de nous intégrer dans le « moule FFACCC » en nous inspirant du mode de vie des Clubs et/ou Associations assurément beaucoup plus expérimentés que nous. Il faudra ainsi être le plus possible présent aux diverses manifestations de la FFACCC telles que CA, Rencontres Fédérales, Forum des Voyages, AG…par nos adhérents. Notre nouveau Président Pierre Tantot devra aussi calquer son organisation exécutive (Bureau) sur la FFACCC et avoir en tête son calendrier….sur lequel l'A3CV communiquera bientôt .

 

Vive l’A3CV, vive la FFACCC !

 

 CR rédigé par Jacques le 04/04/2011  

 

Publié dans Bureau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article