On ne peut plus oublier le Cantal...!

Publié le par A3CViste

Ce fut un week-end exceptionnel pour les équipages A3CVistes qui se sont rendus à Pierrefort ces 23,24 et 25 Mars 2012 pour les festivités de la traditionnelle Fête des Boeufs Gras de Pâques: les Tersons d'Aubrac. L'accueil des Camping-Caristes (environ 180 équipages!) par l'Office du Tourisme a été particulièrement soigné et le programme d'activités très riche pour satisfaire tout le monde: curieux des traditions paysannes , petits ou grands marcheurs, gourmands et gourmets...Et qui  plus est, le beau temps a toujours été présent tout au long du week-end.

 

Les organisateurs Nadine et Thierry étaient arrivés le Jeudi en éclaireurs pour veiller à l'installation groupée du camp de base, repéré désormais par nos bannières A3CV et FFACCC, et assurer l'accueil personnalisé de tous nos équipages du Vendredi midi au Samedi matin.

P1070607NRLes festivités cantaliennes ont commencé par un pot de bienvenue le Vendredi vers 18h30. Servi dans un vaste hall d'animation.Il s'est accompagné d'une dégustation de nombreux produits locaux (saucisson-pounty-andouillettes,...).

 degustation boeuf

Le samedi matin, les activités étaient variées pour chacun: visite d'une fromagerie pour Michel et Marguerite, visite commentée de Pierrefort pour Eric et Nathalie, quartiers libres pour les deux René et leur moitié,...en attendant les visites organisées commentées de l'après-midi : ferme d'élevage de vaches d'Aubrac, démonstation de chiens de garde, cuisson du pain dans un four à bois. On se rendait sur les lieux soit à pieds, soit en bus selon l'envie!

marche

navette ferme

Une collation en plein air "énergétique" (pain chaud, fromage, chocolat, jus de fruit, rosé,...) fut ensuite offerte à tous les visiteurs au son endiablé de l'accordéon d'une vedette locale "senior" férue en danses et chansons auvergnates.

 

Cette collation était la mise en jambe pour le grand repas dansant du soir qui a rassemblé 486 convives et qui, dans la super ambiance crée par l'orchestre local, n'ont pas vu passer le passage à l'heure d'été ! Daniel et Christiane savent-ils, au moins aujourd'hui, à quelle heure ils sont rentrés dans la nuit du Samedi au Dimanche? Au menu de ce repas mémorable: charcuterie, aligot, sauté de boeuf, fromage et dessert, le tout bien arrosé de vins rouge et rosé....! Un menu de "régime anti-cholestérol" en quelque sorte! On étouffe l'affaire comme dirait Michel T.!

salle diner dansantDimanche matin, petite séance de "décrassage" dès 8h pour René C parti en randonnée pour 9kms. Il n'y avait pas foule pour l'accompagner...

 

les tersons d aubrac

Les festivités se sont poursuivies dans Pierrefort en matinée, par le grand défilé des Boeufs Gras de Pâques, par celui de Voitures de Pompiers anciennes et actuelles, par celui de plusieurs Confréries paysannes,... le temps de se mettre en appétit pour le traditionnel pot au feu servi au déjeuner dominical...

 

La digestion lente s'est opérée au cours de la vente aux enchères des Boeufs et les achats de produits locaux au marché artisanal.

avnt le tour de france

depart fermevisite ferme 

Il était temps pour certains (Eric et Nathalie) de penser déjà au retour...Pour tous les autres, le grand départ eut lieu le Lundi matin, après une bonne et douce nuit au camp de base.

 

De l'avis général le week-end fut celui de la bonne humeur et de la gastronomie du terroir. Tous les participants A3CVistes reconnaissent unanimement le savoir-faire dans l'accueil chaleureux des camping-caristes de la part de la commune de Pierrefort et comme l'indique le titre de l'article, ils s'en souviendront longtemps...du Cantal! 

 

D'après le récit de Nadine et les photos de Thierry ...Grand merci à eux deux.      

 

 

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article