Le grand saut arrière dans l'histoire de France: St Fargeau-Guédelon

Publié le par A3CViste

On n'a plus en mémoire qu'il fut un temps, le Royaume de France ne s'étendait guère au delà des limites de la région Ile de France actuelle et que pour s'enrichir, les puissants d'alors, n' avaient d'efficace que la guerre et les mariages. A ces petits jeux, l'un et l'autre aussi dangereux, les dynasties qui ont conduit le Royaume aux presque limites de la République actuelle ne se sont pas trop mal débrouillées. St Fargeau, à l'origine un rendez-vous de chasse fortifié (il fallait bien aussi se distraire!) doit son architecture actuelle à une branche royale corrompue avant le long règne de Louis XIV qui éloigna de la cour sa "Grande Demoiselle" de cousine coupable d'avoir" frondé"contre lui sous la régence de Mazarin et de Marie de Médicis. A l'époque les chateaux forts abandonnent peu à peu leur rôle de refuge sécuritaire au profit de celui moins belliqueux mais assurément plus agréable d' habitation principale et de réception d'hôtes. Ainsi, en "dépiautant" St Fargeau, on découvre le squelette d'un chateau fort "philippien" du nom de Philippe le Bel père de Louis IX (St Louis) qui avait imaginé mailler son territoire de tels édifices réputés imprenables (avant l'apparition de la poudre à canons!) pour dissuader les intentions guerrières des voisins anglais et bourguignons réputés âpres au gain. Guédelon est une réplique d'un chateau fort philippien construit aujourd'hui avec les techniques et les matériaux des XII et XIII ème siècles. Le chantier s'étend sur 25 ans; il a maintenant plus de 10 ans d'age. L'initiateur de Guédelon et le propriétaire de St Fargeau ne font qu'un.

 

Notre arrivée à St Fargeau, le Vendredi en fin de matinée pour la plupart, fut très mouvementée car en plus du marché local qui rendait rares les places de stationnement, notre Président s'est fait remarquer en "crevant" à quelques kms du but et acquiert, par cet évènement un rôle d'expert dans l'utilisation du kit de réparation qui remplace désormais la roue de secours sur les camping-cars. Un conseil: munissez vous d'une seconde bombe et d'un petit compresseur sur batterie si la peur de "crever" en route vous tétanise!

 

 St Fargeau Guédelon Juillet 2011 025Finalement le camp de base A3CV s'organise sur le parking situé à presque 100m du chateau, autrement dit en plein centre ville car finalement la commune de St Fargeau entoure son chateau. L'apéro a tardé mais notre patience fut récompensée car René (celui qui cache les deux autres!) avait prévu quelques extras délicieux émanant de l'excellente boucherie du centre commercial de Charmeil.

 

Après un repas qui s'avèrait presque superflu, nous partons pour la visite guidée du chateau. La plupart des visiteurs étaient comme nous à savoir des spectateurs potentiels des scénographies "Son et Lumière" du soir à partir de 22h30. La description, par notre guide, des 1000 ans de l'histoire de St Fargeau était une utile entrée en matière pour le script du spectacle du soir.

 

La visite accorde beaucoup d'importance à l'évolution architecturale de l'édifice; du chateau fort philippien à la demeure de la plus riche héritière d'Europe du 17 ème siècle que fut la Grande Demoiselle. C'est Le Vau, l'architecte de Vaux le Vicomte et de Versailles qui a transformé le chateau fort en édifice résidentiel deSt Fargeau Guédelon Juillet 2011 010 style classique mais Le Notre le jardinier de Versailles et de Vaux, n'a pas touché aux parcs qui sont demeurés à l'anglaise.

 

 Le chateau est habité par son propriétaire et la visite de quelques appartements meublés est permise de même que l'accès aux combles environnées de remarquables charpentes qui ont supportés la métamorphose du chateau fort. 

 

 Au passage dans la bibliothèque, notre Président s'est imaginé en digne successeur de N. Sarkozy en 2012.St Fargeau Guédelon Juillet 2011 019 L'arrosage prématuré de sa "victoire électorale" au sein du "clan" des camping-caristes, à l'image de la soirée inoubliable du Fouquet's en 2007, qui a naturellement laissé des traces et beaucoup s'inquiétaient sur sa capacité à rester pendant deux heures ( durée prévue du spectacle!) sur un banc sans dossier! St Fargeau Guédelon Juillet 2011 030

Finalement tout s'est bien passé, le spectacle, qui offrait une sélection des meilleures scènes de toutes ses repré-sentations depuis sa création, a été très apprécié même s'il était hors de question  de tenter   une quelconque comparaison avec la "cinéscénie"  inimitable du " Puy du Fou".

 

Le spectacle "Son et Lumière" se concluait par un concert de cors de chasse dans la cours intérieure du chateau dont la vidéo vous propose un court extrait en guise de berceuse "musclée". 

Après une excellente nuit passée à St Fargeau, nous avons déplaçé le camp de base sur le parking du chantier de Guédelon situé à environs10km pour être à pied d'oeuvre juste avant l'ouverture (10 h). Le bivouac de camping-car se révèlant formellement interdit sur ce parking, nous y .avons stationné la journée comme n'importe quel véhicule avant de rejoindre, en soirée le camping municipal de St Fargeau situé sur le bord du Lac du Bourdon. L'endroit était très calme, trop calme même car il était impossible d'émettre ou de recevoir le moindre coups de fil!
En tant que visiteurs "guidés" de Guédelon, nous étions tous estampillés et placés sous la coupe d'un guide, en réalité le forgeron du chantier,au physique de Daniel Yvernel (alias Caderousse dans le le film du comte de Monte-Cristo), très érudit sur l'époque médiévale et sachant faire preuve d'un humour parfois très caustique sur les comportements sociologiques de l'époque comparés aux comportements d'aujourd'hui.
St Fargeau Guédelon Juillet 2011 038Ce fut une très belle visite, très "charpentée" dans la justification des choix techniques soit à partir du contexte strict de la protection des personnes face à l'assiégeant soit  par le contexte de l'inévitable démonstration ostentatoire des possédants. Les règles de sécurité d'un chantier sont respectées avec imagination pour ne pas détruire l'illusion médiévale: les casques obligatoires sont toilès, les garde-corps préviennent d'éventuelles chutes des hommes et des matériaux, le talkie-walkie est aussi employé discrêtement notamment autour des drôles de machines de levage ancêtre de la grue "Potain".
P1020487
St Fargeau Guédelon Pierrot Juillet 2011 021Les pierres basiques des murailles et des tours, les pierres décoratives de taille et les tuiles sont fabriquées sur place tout comme les charpentes qui sont bûcheronnées dans la forêt voisine et il y a même dans le futur logis du maître des lieux,  la cantininière qui nourrit la population oeuvrière. Les visiteurs doivent eux, se rendre au "fast-food" médiéval pour se restaurer .
St Fargeau Guédelon Pierrot Juillet 2011 030 St Fargeau Guédelon Pierrot Juillet 2011 032                                                                                                                                                      

et repartir pour l'après midi à la découverte des différents métiers :tailleur de pierre, cordier, forgeron, tuillier, charpentier indispensables au chantier sans négliger le spectacle un brin "déjanté" de l'alchimiste volant....

 P1020505

 

St Fargeau Guédelon Pierrot Juillet 2011 035

Journée très instructive,décalée (de seulement 10 siècles!) mais néanmoins captivante et délassante.

 

 Il est temps de rejoindre le camping pour la soirée mais malheureusement sans nos amis René et Simone empêtrés dans des problèmes inattendus de fuite d'eau dans leur nouveau camping-car heureusement déjà arrosé la veille mais pas de la même façon!.

St Fargeau Guédelon Juillet 2011 041

La table commune "mise au carré" à la demande Michel a permis de remémorer collectivement les excellents moments vécus au cours des deux journées d'immersion médiévale qui furent riches en aventures, en anecdotes historiques et  bien sûr en convivialité débridée comme seule l'A3CV sait faire!  

 

 

 

Rendez vous nombreux à la prochaine sortie....

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cette version peut évoluer en fonction des photos qui me seront transmises et vos surtout vos commentaires. Si vous souhaitez mettre en relief certains faits qui vous ont davantage marqué,<br /> n'hésitez pas à réagir!<br /> <br /> <br />
Répondre