La coquille fut mouillée,ventée,fraîche ..mais délicate en bouche!

Publié le par A3CViste

Dix neuf équipages s'étaient inscrits pour la Fête de la Coquille à St Quay-Portrieux mais seulement dix sept sont arrivés le Vendredi soir au Camping Bellevue de St Quay-Portrieux, lieu prévu pour l'installation du camp de base de i'Amicale. Deux équipages ont raté le RV pour des raisons de santé. La plupart sont arrivès à partir d'itinéraires  variés; seuls trois équipages avaient opté pour le bivouac prévu à mi-parcours  (350 Km) dans le vignoble Baudry à Cravant-les-Côteaux.

Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 054 

Vers 17h tout le monde était donc à pied d'oeuvre et en quelques minutes les barnum caliquot et flamme furent installés au centre d'une des deux parcelles mises à notre disposition. Le Gérant avait initialement prévu de nous placer sur des terrasses face à la mer mais la menace incessante de tempêtes l'avait contraint à la prudence et, par conséquent, à nous installer dans des parcelles plus abritées.

Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 012 

Pour plusieurs d'entre nous, c'était la première sortie avec l'Amicale et il était important de créer de la convivialité sous le barnum afin d' organiser notre participation collective à la Fête de la Coquille. L'apéritif de la première soirée a rempli ce rôle fédérateur mais le très mauvais temps  ne nous a pas permis de ré-éditer l'opération les jours suivants.

Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 013Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 014

Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 017Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 015

Le samedi soir , ce fut un déluge de pluie et de vent ... Le dimanche fut certes plus calme mais la température ressentie était excessivement froide. Il a fallu attendre le Lundi pour voir réapparaître un timide rayon soleil et apprécier un léger réchauffement.

Il fallait donc profiter de la Fête pendant les courtes accalmies des éléments déchainés.

Les spectacles de rue ont, bien entendu, souffert de ces mauvaises conditions météorologiques; ainsi le récital  des chansons de Starmania offert par la troupe de Fabienne Thibault  a dû être reporté du Samedi soir  au Dimanche après-midi. Le public a cependant fait honneur à cette troupe courageuse d'avoir exécuter un spectacle de qualité dans d'aussi mauvaises conditions. Les bagads, les défilés de confréries ont été contraints, eux auss,i d'exécuter un "service minimum"

Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 058Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 030 

Que fait-on pour s'occuper par mauvais temps ? Eh bien, on mange...! et là, dans ce registre gastronomique,  la Coquille St Jacques, Reine de la Baie de St Brieuc s'est montrée parfaitement à à la hauteur. Poëlées ou en brochettes, cuisinées et servies sous les barnums par les pêcheurs, ou dans les restaurants plus raffinés, elles étaient subtiles et délicieuses!

Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 023 Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 026

Après les avoir dégustées, les marins-pêcheurs nous ont fait une démonstration de pêche au large. Emmitouflé sur des "Vedettes de Bréhat " qui servent habituellement aux passages entre l'Ile et le continent, le public se retrouvait en pleine mer, aux premières loges pour admirer la débauche d'effort que nécessite le draguage des coquilles à bord d'un chalut-coquiller pilôté par un homme seul. Passionnant et impressionnnant cette démonstration!

 

Vendues 3,50 euros le Kg, elles génèrent 5 à 6 noix de St Jacques une fois nettoyées. Les sacs de 5 et 10 Kg disparaissaient des étals des pêcheurs à une vitesse incroyable...! On rappelle que chaque année,une flotte de 210 Chalut-coquilliers vont larguer leurs dragues sur le gisement le plus dense de France en coquilles st jacques pendant des séquences temporelles de 45 mn. En 2011-2012, le quota total de pêche dans la baie, préconisé par IFREMER a été fixé à 4500 tonnes. Cette pêche/course contre la montre s'effectue sous la surveillance aérienne du Comité Départemental des Pêches car ce sont les pêcheurs eux-mêmes qui se sont imposés toutes ces contraintes afin de préserver la ressource.

A partir du Dimanche matin, nombre d'entre nous ont repris la route par des chemins touristiques variés. Bréhat  (ci-dessous), Paimpol et Perros-Guirec  pour les uns, St Cast, St Malo, Cancale pour les autres...Le Lundi nous n'étions plus que  3 équipages présents au Camp de base!

Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 043 Sortie coquilles St Jacques Avril 2012 045

 

Le retour fut joyeux pour la plupart d'entre nous sauf pour Pierre Gillet qui, pour sa première sortie avec l'Amicale, a vécu un drame imprévible: le décès de son ami Georges, qui l'accompagnait , victime d'une crise cardiaque foudroyante. Ce drame s'est produit dans la région de Tours où Pierre et Georges projetaient de faire quelques visites de chateaux de la Loire: Langeais, Azay-le-Rideaux... .avant de rentrer sur Vichy. Georges que nous avions découvert et apprécié lors de l'apéro d'arrivée du Vendredi soir pour sa gaité communicative, la finesse de son humour, nous a quitté brutalement . Michel T qui l'a plus connu puisqu'il l'avait guidé à l'aller ,de Creuzier à St Quay-Portrieux via Cravant-les-Côteaux, a assisté à ses obsèques et il a présenté, au nom de notre Amicale, nos très sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis de Georges. Malgré cette douleur, nous espérons revoir Pierre Gillet dans une de nos toutes prochaines sorties. On a tous envie, à travers lui, de mieux connaître Georges.... .

 

Le quotidien La Montagne a esquissé un portrait de Georges Ribeyre dans son édition de Vichy du 16 Mai 2012  Georges Ribeyre

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article