Forum des Voyages à Chateauroux

Publié le par A3CViste

Intéressante cette initiative de la FFACCC et aussi très utile aux camping-caristes désirant s'informer sur des destinations lointaines. Il y a certes, une connotation fortement commerciale par la présence de Voyagistes professionnels proposant un catalogue diversifié pour certains et plus focalisé pour d'autres. Mais il y a cependant des bénévoles, comme vous et moi, qui ont déjà franchi le pas et qui témoignent avec passion et aussi avec d'excellents "tuyaux" de leur inoubliable aventure; ce sont pour l'occasion les Conseillers Voyages de la FFACCC sollicités par sa Commission Voyages et Tourisme.

malo Inés vacances 2011 001 

Le décor est constitué par un hall et les parkings du Parc des Expositions de Chateauroux. Le hall offre trois espaces; un dédié aux rencontres entre les Voyagistes, les Conseillers et les visiteurs, un autre destiné aux projections diapo et vidéos (sorte de Connaissances du monde permanent) et enfin un espace pour les réceptions et  les festivités diverses. Plus de 250 équipages avaient fait le déplacement pour participer à ce Forum organisé par le Club Centre Camping-Car (CCCC).

malo Inés vacances 2011 005 

J'ai particulièrement apprécié les contacts avec les Conseillers Voyages FFACCC qui compensaient l'absence de catalogue luxueux par une chaleur humaine communicative et une connaissance approfondie du quotidien du camping-cariste en toutes circonstances.Discuter avec un Voyagiste professionnel de prestations incluses ou non incluses avait beaucoup moins de relief ; ils sont cependant utiles pour connaître par exemple la justification de l'opportunité de certaines excursions dans les circuits qu'ils proposent. Il faut, en effet, déjà avoir opté sur une destination et l'avoir "dégrossie" pour espérer enrichir sa connaissance auprès du Voyagiste professionnel.

malo Inés vacances 2011 002 

 Parmi les destinations couvertes par les Conseillers Voyage FFACCC, je mentionnerais en particulier : l'Islande, la Norvège, les USA, le Canada, le Mexique, le Maroc, le Portugal, les Pays des Balkans,la Roumanie, la Sicile, la Sardaigne,..J'ai particulièrement apprécié le couple de Conseillers (elle 77 et lui 80 ans) partis pour un périple de 55000 km sur un an pour parcourir le Canada, l'Alaska, les USA et le Mexique.

malo Inés vacances 2011 010

La Russie, les pays de l'ex URSS (Pays Baltes, Ukraine,..) et aussi la Chine étaient couverts par un Voyagiste russe spécialisé Camping-M (camping-minsk@yandex.ru) de même que la Mauritanie et pays africains connexes comme le Mali et le Sénégal link.

malo Inés vacances 2011 009 

Les grands Voyagistes généralistes présents étaient:: Patrick Thellier Voyages link, Orcada Voyages link et Cap Latitude Voyages link.

J'ai regretté la sous-utilisation de l'espace projection peut-être due à l'inconfort visuel et auditif qui y régnait en raison de son manque d'isolement par rapport aux deux autres espaces. Il y a un progrès à faire de ce côté là pour la prochaine édition de ce Forum à Thouars (Deux-Sèvres) en 2012 toujours à cette période du 11 Novembre. 

 

 

Publié dans Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
super voyage !
Répondre