Escapade Quinocéenne pour la Fête de la Coquille St Jacques

Publié le par A3CViste

 

La moitié de la production française de la coquille Saint -Jacques vient de la Baie de Saint Brieuc. La pêche y est autorisée seulement à quelques dates et horaires précis entre Novembre et Mars. Elle fut péchée dès le moyen-âge en Galice et elle devient vite, pour cette raison, le symbole des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle.

 La fête dure 3 jours du Samedi 28/04 au Lundi 30/4 tout juste avant le Mardi 1er Mai.

 Les animations se composent de Concerts, de Dégustation-Vente sous chapiteaux, de Défilés de Confréries, de Villages artisanaux, de Spectacles de rues, de Sorties en mer pour la découverte du métier de pêcheur…Il n’est pas prévu d’accueil spécifique pour les camping-caristes (du moins pour l’instant !) ; l’aire de bivouac autorisée sur le Port est, en effet, réquisitionnée pour la fête!

Il faut par conséquent le 27/04 au soir se replier sur le seul Camping de St Quay Portrieux : le Camping Bellevue (3 étoiles)link admirablement bien situé sur le bord de mer mais malheureusement distant de1km du bourg et d’environ 2 km du Port (40 mn à pied par la ville). Par le sentier des douaniers ou GR34, il faut compter un peu plus 1h de marche mais la vue est magnifique ! Saint Quay Portrieux 002

 

Le gérant du camping nous offrira un « quartier » du Camping pour nous regrouper. La nuitée pour 1 camping-car et 2 adultes coûte 15,50 euros sans branchement électrique ; avec branchement, il faut ajouter 3 euros à la somme précédente. Le séjour des chiens est gratuit. Il faudra retenir à l’avance et verser des arrhes ; le plus tôt sera le mieux (Janvier 2012) !

 

Coordonnées  du Camping:

 

-Adresse postale : 68, Boulevard du Littoral-22410 Saint Quay Portrieux.

-Téléphone filaire : 0296704184

-Adresse e-mail : campingbellevue22@orange.fr.

-GPS : N 48° 39,738’ ; O 002° 50,728’

 A noter qu’en 2012, le Camping ouvrira pour la fête de la coquille !

 Il existe des aires d’accueil pour camping-cars à Binic (7km) au sud et Plouha (9km) au nord.

 

Prolongation de la fête:

 

Pour une éventuelle prolongation du séjour après le 1er Mai, il est possible (voire conseillé !) de visiter l’Ile de Bréhat (Ile des fleurs et des rochers roses) située juste en face de Paimpol (26 Km de St Quay Portrieux) link.

On peut y embarquer soit à la Pointe d’Arcouest (32 Km de St Quay), soit directement au Port de St Quay mais on ne connaît pas encore les jours de Mai 2012 pour lesquels cette dernière facilité sera offerte. A la Pointe d’Arcouest, on peut sans problème, stationner son camping-car dans un immense parking gardé au prix de 6 euros la journée.

Paimpol Pte d'Arcouest 008 

La durée des passages de la Pointe d’Arcouest à l’Ile est de 10mn. Le tarif par adulte est de 9 euros pour un aller et retour. Un tarif de groupe (20 à 30 pers) existe mais il n’est pas suffisamment dégressif (8 euros !) et ce quelque soit l’option choisie (On étouffe l’affaire !). Si on associe à ce passage un tour de l’Ile commenté, le tarif par adulte augmente à 14 euros.

De St Quay, le passage dure 45 mn. Le tarif par adulte est de 28 euros pour un aller et retour ; il passe à 31 euros associé à un tour de l’Ile commenté.

 Les chiens sont acceptés et leurs passages sont gratuits.

 

Le bivouac en Touraine-Val de Loire

 

Compte tenu de la distance à parcourir entre Creuzier et St Quay (694 Km), il faut prévoir une étape agréable en Touraine et Val de Loire et pourquoi pas une nuitée dégustation chez un vigneron des vins de Chinon. Ce sera à Cravant-les-Côteaux ( à 350 Km de Creuzier) chez Bernard Baudry,link vigneron à l’ancienne (vendanges manuelles, sans désherbants ni produits chimiques de synthèse) dont le vignoble (Cabernet franc et Chenin) offre une grande diversité des terroirs. Il a  accepté que nous bivouaquions le 26/04 au soir sur son parking dans les vignes juste en face de chez lui et aussi de nous faire une visite-dégustation (bien qu’il ne soit pas membre du réseau France-Passion !)en fin d’après midi (avant 18h).

Cravant les côteaux 002 

Coordonnées du vigneron:

 

-Adresse postale : 9, Côteau de Sonnay, Cravant-les- Côteaux

-Tél filaire : 0247931579

-Adresse e-mail : bernardbaudry@chinon.com

-GPS : N 47° 09,580’ ; E 000° 19,951'

 

Ceci constitue une première approche de notre escapade quinocéenne (du nom des habitants de St Quay Portrieux ; vous aviez deviné!) qui sera affinée au cours du temps mais cochez dès maintenant les dates correspondantes sur votre calendrier 2012.

Saint Quay Portrieux 014

 Vive la Coquille et la Blanche Hermine!  

Publié dans Balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article