CR de l'AG (officielle) 2012

Publié le par A3CViste

AG officielle 2012 Novembre 060

Notre Président Pierrot ouvre la séance à 10 h pile !. Il remercie l'Assemblée pour sa forte participation (28 équipages présents ou représentés sur 35 inscrits en 2012) à cette AG officielle et rappelle son courrier adressé individuellement à tous les adhérents de l'Amicale dans lequel il a exprimé son souhait d'interrompre son mandat. Il démissionne de la Présidence mais reste adhérent et aussi membre du Conseil d'Administration de l'Amicale.Il affiche sa confiance envers le nouveau Bureau (dont l'approbation n'est pas encore actée!) pour poursuivre les actions de l'A3CV dans la créativité et surtout la convivialité.

Notre toujours Secrétaire (pour l'instant!), revient ensuite sur la raison de cette seconde AG pour 2012 et aussi sur les circonstances particulières (abandon de Pierrot) qui ont fait évoluer son ordre du jour par rapport à celui initialement prévu sur la convocation.

Il rappelle les acquis de la première AG 2012 du 04 Mars qui fut précédée d'une AG extraordinaire dédiée à des modifications des Statuts. L'AG ordinaire, qui a immédiatement suivi,a approuvé des modifications du Règlement intérieur, renouvelé un tiers du CA, désigné le BE 2012, et fait le point sur nos relations naissantes (elles datent de Mars 2011) avec la FFACCC en présence de René Lebouvier, représentant son Président.

 

Avant d'aborder l'Ordre du Jour proprement dit de cette AG officielle de 2012, notre Secrétaire rappelle les actions de Pierrot comme Président de notre Amicale. Il pointe notamment, son souci permanent de la communication interne et externe (Jacques par Internet et Pierrot à Scooter!) et aussi sa volonté persistante de faire de Creuzier (Place des Guinards) une étape appréciée des nombreux camping-caristes venant de partout, en visite sur Vichy et sa région. Sans oublier son sens inné de l'organisation et sa gaîté communicative ! Comme il existe statutairement un "Panthéon" des Membres d'Honneur de l'Amicale, notre Secrétaire soumet alors  à l'Assemblée l' inscription de Pierrot comme Président d'Honneur. Les résultats de l' applaudimêtre instantané ne laisse aucun doute sur la réponse positive de l'Assemblée!

 

Nouveau Bureau Exécutif

Réuni dans la semaine qui a suivi l'abandon de Pierrot, le BE propose à l"Assemblée une nouvelle organisation et une politique de développement de l'Amicale à moyen terme (2 ans) en 3 points:

-la vie de l'Amicale en interaction avec les Fédérations nationales (FFACCC et FFCC)

-les contacts et échanges internationaux avec des Clubs Européens de même envergure (Allemagne, Italie, Espagne,..)

-les liens et les coopérations avec les associations locales ayant affiché comme raison sociale: les voyages (Manu-évasion, Université Indépendante de Vichy,...). Le Bureau Exécutif 2013 est composé comme suit:

 

-Président: Jacques Citerne

-Vice-Présidents: Daniel Meunier & Michel Trompeau

-Secrétaire: Nadine Girard

-Trésorière: Simone Bennegen

-Responsable technique" Voyage": Michel Chaput

 

L'Assemblée approuve à l'unanimité cette réorganisation et les orientations politique à moyen terme.

 

Rapport financier

Il n'avait pas été présenté en Mars 2012 puisque l'exercice 2011-2012 devait se prolonger de Mars à Novembre. Notre Trésorière Nadine (et désormais Secrétaire), a présenté les principales recettes et dépenses de l'Amicale sur une durée d'exercice alignée maintenant sur celle de la FFACCC. Le bilan au 31 Août 2012 fait apparaître un bénéfice net d'environ 2500 euros qui s'explique par le fait que depuis la réorganisation de 2011, les organisateurs de sorties et d'actions citoyennes ont scrupuleusement veillé à assurer un auto-financement. Les Commissaires aux comptes, Chris et Gérard , désignés lors du BE+CA du 12 Octobre ont vérifié les comptes et attesté en séance de leur réalité. L'AG a donc approuvé à l'unanimité ce rapport financier.

 

Rapport moral

Notre Secrétaire (et désormais Président!) rappelle les actions et sorties organisées par l'Amicale de Mars à Novembre en demandant aux organisateurs d'intervenir en complément:

 

-les Tersons d'Aubrac à Pierrefort (Nadine et Thierry)

-la Fête de la Coquille St Jacques à St Quay-Portrieux (Monique et Jacques)

-le Moulin à Papier Richard-de-Bas et le Musée Agrivap à Ambert/La Chaise Dieu (Edith et René))

-la Mise à Flot de la Goélette "Hermione" à Rochefort (FFACCC, Simone et René)

-l'Intermède "Thé-Dansant" à Treteau (Yvette et Marcel)

-les Poissons d'Argent  à Aigues-Mortes (Jutta et Michel)

 

 Il'aborde ensuite les projets d'actions et de sorties pour 2012-2013:

 

-la Fête des Citrons et le Carnaval de Nice avec un camp de base à Agay en Février (FFACCC, Monique et Jacques)

-un "périple" Haute-Savoie- Turin et Venise en Juin (Chris et Alain, Jutta et Michel )

-le Château, les Grandes eaux et la Dernière Etape du Tour de France à Versailles en Juillet  (Monique et Jacques)

-la Fête des Lavandes à Valréas, Mont Ventoux, la Fontaine de Vaucluse en Août (Daniel et Christiane, Maria et Bernard)

-les spectacles de "Ciné-scènie" du Puy du Fou en Septembre (Marguerite et Michel )

 

Chaque groupe d'organisateurs est prié de transmettre rapidement au Président pour diffusion les dates exactes des sorties proposées avec en accompagnement un descriptif succinct du programme prévu sur place.

 

A noter aussi que, s'agissant du "périple" Haute-Savoie-Turin-Venise de Juin, une soirée technique "Destination Venise via la Haute-Savoie" est prévue le 07 Décembre à 18 h dans la Salle d'Activités localisée dans la Salle des Fêtes rue des Arloings.

 

Le dernier point du rapport moral porte sur nos interactions avec les Fédérations nationales: la FFACCC et la FFCC. C'est désormais un dossier récurrent de nos AG. Nous avons adhéré,  en tant que Club, à la FFACCC en 2011 et nous ne le regrettons pas. Nous avons découvert son mode de fonctionnement en participant , au moins an niveau des membres du Bureau Exécutif, à quelques uns des évènements qui jalonnent la vie de cette Fédération: le CA de Printemps (Mars), le CA et  l'AG d'Automne (Octobre), le Forum des Voyages (très instructif) en Novembre et la Fête de Clubs en Mai. La plupart de ces évènements sont l'occasion de rassemblements d'un grand nombre de camping-cars et certains ont même des prolongations "touristiques".La participation à ces évènements n'est pas obligatoire mais elle est recommandée aux membres des Clubs, s'ils veulent véritablement s'impreigner de l' "esprit FFACCC" !

Nous sommes actuellement à un stade où il faut nous interroger sur un engagement plus "militant " dans cette organisation qui doit beaucoup aux initiatives prises au plan local par les Clubs. Nous allons donc prendre des dispositions, notamment budgétaires, au sein de notre CA pour expérimenter un engagement plus fort de l'A3CV au sein de la FFACCC.

Quelques-uns d'entre nous adhèrent par l'A3CV à la FFACCC et sont aussi adhérents directs à la FFCC l'autre Fédération nationale. Afin de recevoir une information sérieuse et fiable sur l'organisation et le fonctionnement de la FFACC, notre Secrétaire-Président avait invité Charles Améglio, ancien Président de la FFCC de 1997 à 2007, résidant à Abrest , à venir nous la présenter au cours de cette AG de Novembre. Notre Président rédigera un CR séparé sur l'intervention de C. Ameglio sur la FFCC. Les premières impressions recueillies auprès des adhérents présents après cette intervention portaient sur la perception d'une réelle compatibilité entre une adhésion Club à la FFACCC combinée éventuellement à une adhésion à titre personnelle à la FFCC. D'aucuns diront que l'on peut aussi imaginer la situation inverse et c'est pourquoi nous débatterons sur un CR spécifique FFCC dans un BE+CA futur. 

L'Assemblée a approuvé l'ensemble du rapport moral.

 AG officielle 2012 Novembre 008

 

Il n'y a pas eu de questions diverses et l'heure (12 h) était venue de boire l'apéro et d'en profiter pour féter à cette occasion le Trophée d'Or remporté par Christiane à une exposition de peinture à Genève pour trois de ses oeuvres. Malgré la pluie, des sourires apparaissent quand même sur la photo des participants à cette AG. Nous avons ensuite rejoint l'Athénée pour déguster ensemble, les menus cuisinés à partir de produits du terroir creuzierois.

 

AG officielle 2012 Novembre 057AG officielle 2012 Novembre 056

 

L'ancien et le nouveau...Les Présidents passent mais Mr le Maire est toujours fidèle au poste...Merci à lui pour sa présence!

 

Ce CR est, comme d'habitude, ouvert à toutes les remarques et à tous les commentaires à partir du blog.


 

 PS: Quelqu'un a-t-il des photos du BE et de nos invités?

 

 

 

 

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article